mardi 28 février 2012

La stabilisation du niveau d'eau


Voici  une mise à jour sur la question de la stabilisation de l'eau que l’Exécutif de l'Association a suivi attentivement depuis août dernier.   En octobre 2011, le directeur général du Centre d'expertise hydrique du Québec (M. Yves Gosselin) a répondu à ma lettre qui contenait la résolution que nous avions adoptée à notre assemblée annuelle en août 2011.   Si vous vous souvenez, la résolution stipulait:

Que l’Association du Grand Lac Rond (Roddick) demande au propriétaire du barrage du Lac 31 Milles (le Centre d'expertise hydrique du Québec):
1- de cesser d’inonder le Grand Lac Rond (Roddick) en février-mars et en septembre de chaque année;
2- de cesser de retenir de grandes quantités d'eau sur le Lac 31 Milles dans la période de la mi-mai à la fin août, au détriment du bassin versant en aval;
3- d'élaborer un plan réaliste pour l’opération du barrage du Lac 31 Milles de sorte que ses effets négatifs sur ​​l'environnement et sur ​​le littoral du Grand Lac Rond (Roddick) soient atténués.

Dans sa réponse, M. Gosselin mentionnait entre autres  que le Centre entreprendra une analyse de l'effet du barrage sur les niveaux d'eau de notre lac. N’ayant eu aucun suivi depuis octobre, j’ai adressé une autre lettre à M. Gosselin pour lui demander que cette analyse ait lieu au printemps  2012 et qu'un membre de  notre Association fasse partie de  leur groupe de travail.  Cette lettre était accompagnée d’une étude approfondie,  effectuée par  Michael Lukyniuk,  sur l'instabilité des niveaux d'eau sur le Grand Lac Rond (en date de février 2012), laquelle étude prouve que le fonctionnement du barrage du Lac des 31 Milles est une source de danger pour la santé et la sécurité de nos riverains, sans oublier les nombreux autres impacts négatifs sur l'environnement, l'écologie et la qualité de l'eau du Grand Lac Rond.

Si vous êtes intéressés à lire le nouveau rapport et la deuxième lettre que j'ai envoyée à M. Gosselin, s'il vous plaît cliquez ici pour le rapport et ici pour la lettre.

Dans l’avenir, je me propose de vous tenir informés de toute évolution concernant  ce dossier très important. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, s'il vous plaît n'hésitez pas à nous les faire connaître.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire