lundi 19 décembre 2011

Message de la période des fêtes


La période des fêtes étant à nos portes encore une fois, voilà l’occasion propice pour vous adresser quelques mots et pour vous souhaiter un très Joyeux Noël et une Bonne et Heureuse Année 2012.    Bonheur, santé, paix, succès à vous et à tous les membres de votre famille.

RENCONTRES DE L’EXÉCUTIF
Je profite de cette opportunité pour vous faire part des nouveaux développements survenus suite à ma dernière missive.  Je peux affirmer que les membres de l’Exécutif ont été passablement occupés en septembre et octobre, puisqu’ils ont rencontré les maires de Bouchette et de Ste-Thérèse, pour discuter entre autres de l’assainissement des fossés et ruisseaux se déversant dans le Grand Lac Rond,  des fosses septiques autour du lac, et de la stabilisation du niveau de l’eau de notre lac.    Une rencontre a aussi eu lieu avec la députée Stéphanie Vallée pour solliciter son appui dans divers dossiers, notamment la stabilisation du niveau de l’eau, le RCI 2009-206 et aussi pour vérifier la possibilité de bénéficier d’une subvention de sa part.   Nous avons aussi rencontré le préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, M. Pierre Rondeau, concernant principalement le Règlement de contrôle intérimaire 2009-206.  Diverses correspondances ont également été acheminées suite à ces rencontres.

DÉCISIONS DE L’EXÉCUTIF
Votre exécutif a tenu 3 rencontres depuis le début septembre, d’abord pour coordonner la passation des pouvoirs, et pour entériner la nomination des membres de l’Exécutif et le changement d’adresse de l’Association.   Dans un souci de transparence et d’honnêteté, nous avons adopté une résolution stipulant qu’à l’avenir,  2 signatures apparaîtront sur les chèques émis par l’Association, soit celles du président et du trésorier, alors qu’auparavant  le président était autorisé à signer unilatéralement les chèques.    Cette mesure démontre notre volonté de mériter la confiance pleine et entière de nos membres.
Nous avons procédé au partage des responsabilités au sein de l’Exécutif :  R. LeSage :  communications avec les autorités supérieures et les médias,  RCI 2009-206;   J. Lépine : trésorier;  M. Lukyniuk :  niveau de l’eau, traduction français/anglais;   R. Ducharme :  qualité de l’eau;   B. Paul :  fosses septiques.

 
 Il fut décidé que la réunion annuelle se tiendra le 2e dimanche de juillet de chaque année.   Différentes mesures ont été adoptées afin de limiter les dépenses :
1-  il fut décidé que le kilométrage des membres de l’Exécutif (au tarif accepté lors de la réunion annuelle du 28 août 2011 :  0,40 ¢/km)  sera remboursé seulement pour les déplacements hors-région.   Les déplacements à Maniwaki,  Gracefield ou dans les autres municipalités du voisinage ne seront pas rémunérés.
2-   nous voulons aussi   limiter les frais d’impression :   les documents vous seront acheminés dans la langue de votre choix seulement, et non dans les deux langues comme auparavant.   C’est pourquoi il est important d’indiquer votre langage de préférence sur le formulaire d’adhésion.  
3-  nous avons aussi aboli la carte de membre qui, à notre avis, n’avait aucune utilité, puisque vous la receviez avant d’avoir payé votre adhésion annuelle.  Ici encore, il y a économie au niveau des frais d’impression.
4-   en outre, toujours dans le but d’économiser, nous considérerons la possibilité d’acheminer les bulletins d’information aux membres strictement par courriel (pour les membres branchés), et aux autres par la poste.   Nous aimerions avoir votre opinion à ce sujet.   Si nous optons pour cette procédure,  il sera donc important que tous les membres nous transmettent leur adresse courriel.

NOUVEAU SITE OFFICIEL DE L’ASSOCIATION
Puisque nous n’avons pas pu récupérer l’ancien site web  détenu par André Patry, nous avons mis sur pied un autre moyen de communication internet avec nos membres.    En effet, grâce aux efforts d’un de nos directeurs, Michael Lukyniuk, nous sommes heureux de vous confirmer l’existence d’un blog qui sera dorénavant le site officiel de l’Association :


Ce nouveau blog nous semble très intéressant car il n’engendre aucun coût pour l’Association, et de plus, il permet une interaction entre l’Exécutif et les membres.   En cliquant sur le mot « commentaires » sous chacun des messages, vous pouvez entrer un texte ou une suggestion sur un formulaire qui nous sera acheminé.    Je vous invite donc à  ajouter  ce blog à vos « favoris » afin de pouvoir le consulter périodiquement.   La version anglaise est disponible en cliquant sur « version anglaise », sur la première page, à droite sous la photo.    Bien sûr, nous vous tiendrons au courant via ce blog de toute nouvelle information ou décision relative à l’Association.

ENSEMENCEMENT
L’Exécutif a adopté une résolution à l’effet de consacrer une somme de 3 000 $ à l’ensemencement de dorés.   Toutefois, comme les stocks de notre fournisseur étaient épuisés à l’automne 2011,  cette opération aura lieu à l’automne 2012 seulement , toujours avec la précieuse collaboration de Brigitte Bourgeois et Pierre Martin.   Il serait possible d’obtenir au printemps prochain des petits dorés de 1 à 2 po., mais puisqu’ils sont trop fragiles, nous préférons attendre à l’automne pour ensemencer des dorés de 4 po. au moins.
STABILISATION DU NIVEAU DE L’EAU
Suite à la résolution adoptée à l’assemblée annuelle du 28 août 2011,  j’ai transmis une lettre au directeur général du Centre d’expertise hydrique du Québec, M. Yvon Gosselin, accompagnée du rapport préparé par Michael Lukyniuk (ce rapport est disponible sur le nouveau blog de l’Association).   Le but de cette correspondance était de demander au Centre de considérer la possibilité de modifier la procédure d’ouverture du barrage du Lac 31 milles afin  d’atténuer ses impacts négatifs sur le niveau d’eau du Grand Lac Rond.   Copie de cette lettre et dudit rapport furent envoyées  à M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec,  à Mme Stéphanie Vallée, députée de Gatineau,  à M. Réjean Major, maire de Bouchette, au maire de Ste-Thérèse, M. Roch Carpentier, ainsi qu’au président de l’Association pour la protection du Lac 31 milles, M. Denis Lacroix.
En octobre, M. Gosselin nous répondait que le Centre étudierait la situation.    Nous avons l’intention de revenir à la charge et de poursuivre nos démarches dans ce dossier.

RECRUTEMENT DE NOUVEAUX MEMBRES
En octobre dernier, l’Exécutif a décidé de tenir une campagne de recrutement de nouveaux membres au printemps 2012.   L’Association compte actuellement 110 membres, alors qu’il y a environ 360 propriétés autour du lac.   Donc, une équipe de bénévoles fera du porte-à-porte pour inviter les résidants à adhérer à l’Association.   Dans l’intervalle, j’incite chacun et chacune à parler à ses voisins et amis autour du lac  pour une première approche,  et pour leur faire réaliser l’importance d’avoir une association forte en vue d’éventuelles représentations et revendications.
                                                                                                                                                            
REMERCIEMENTS AUX BÉNÉVOLES
Un gros merci à Suzanne Lannigan et James Frédérick qui ont accepté de continuer à s’occuper des tests d’eau pour les coliformes, et de ceux du programme Réseau de surveillance volontaire des lacs  qui nous indiqueront entre autres le niveau de phosphate dans notre lac.
Merci  à Brigitte Bourgeois et Pierre Martin qui continuent la gestion de l’ensencement de dorés dans le lac.
Nos remerciements aussi à Jim Chevrier qui verra, comme par les années antérieures, au maintien du sentier pédestre et du belvédère, et autres tâches connexes.
Nous sommes privilégiés de pouvoir compter sur la collaboration de personnes aussi dévouées,  qui n’hésitent pas à investir des efforts pour assurer la bonne marche de notre Association.

PROJETS FUTURS

Nous prévoyons l’organisation d’une activité sociale pendant l’été, et plusieurs formules s’offrent à nous :  tournoi de golf,  souper BBQ,  concours d’amateurs avec prix, jeux de société, etc.   Je vous invite à nous faire des propositions et je souhaite qu’un nombre maximum de membres puisse y participer.   Cette activité conviviale nous permettra de se connaître et de fraterniser dans un climat de gaieté et d’harmonie.   Selon la volonté des membres, nous pourrions aussi planifier une journée de pêche pour un groupe de jeunes, activité qui pourrait être subventionnée par le gouvernement du Québec.  Il va sans dire que tous ces projets requièrent la participation de nombreux bénévoles, alors nous vous  incitons à nous faire connaître vos disponibilités et votre désir de contribuer à leur réalisation.   Vos suggestions sont et seront toujours les bienvenues.

En terminant, j’espère que les renseignements ci-dessus constituent une preuve du dynamisme de votre Exécutif, et de sa volonté de travailler en concertation avec les organismes du milieu afin d’assurer la qualité optimale de l’eau du Grand Lac Rond et par conséquent,  le bien-être de ses villégiateurs.  N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires.

Joyeuses Fêtes!
Robert LeSage, président

Aucun commentaire:

Publier un commentaire