dimanche 2 octobre 2011

Les phosphates


Aujourd'hui, il y a environ 360 maisons / chalets sur le Grand Lac Rond (Lac Roddick). Cela représente un grand nombre de personnes et donc un risque important de différentes sources de pollution. Tout le monde est préoccupé, à juste titre ... il est primordial que chacun(e) réfléchisse et agisse en conséquence. C'est la santé de notre lac qui est en cause.


Comme vous le savez, la réglementation su le littoral (RCI 2009-206) de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a suscité beaucoup de controverse. Une pétition signée par plus de 400 personnes a été présentée à la MRC demandant que le règlement soit révoqué et remplacé par d'autres mesures pour lutter contre les sources directes de pollution dans notre lac. De plus, une résolution dans le même sens a été proposée et adoptée lors de la réunion annuelle de notre association. Actuellement, nous attendons la réaction de la MRC.


Dans l'intervalle, le risque de pollution continue. Le pire scénario serait la réapparition des cyanobactéries. En effet, en décembre 2010, des échantillons ont été trouvés sous la glace et analysés. Heureusement, ils ne contenaient aucune substance toxique. Cet événement indique que le niveau de phosphate peut être élevé dans notre lac. Pour être mieux informés concernant les taux de phosphate dans le Grand Lac Rond, notre Association a adhéré au programme RSVL (Réseau desurveillance volontaire des lacs) géré par le Ministère du Développementdurable, de l'Environnement et des Parcs du gouvernement du Québec. Des échantillons d'eau ont été pris cet été et nous devons attendre les résultats des analyses qui devraient être connus dans quelques mois. D'autres prélèvements seront faits l'été prochain et ainsi nous pourrons évaluer si le taux de phosphate progresse ou diminue. Nous vous tiendrons informés sur ce blog.

Dans l'intervalle, que devons-nous faire?

Il est essentiel que chaque personne se responsabilise en essayant de réduire la quantité de phosphate utilisée dans chaque résidence autour du lac. Il y a beaucoup de produits sans phosphate sur le marché - crèmes, shampoings et savons - ainsi que des produits de nettoyage écologiques. Chaque propriétaire doit prendre un inventaire de ses produits et s'assurer que seuls les produits sans phosphate sont utilisés. Le lien suivant fournit quelques bonnes informations sur les marques de produits qui sont sécuritaires pour l'environnement : L'article CAA-Québec


Pour des informations sur les cyanobactéries (algues bleu-vert), vous pouvez vérifier les sites suivants:

Guide pour l'identification d'algues bleu-vert
Les algues bleu-vert : Guide pour l'Outaouais

Aucun commentaire:

Publier un commentaire