dimanche 2 octobre 2011

La réglementation du littoral (RCI 2009-206)

Le Règlement de contrôle intérimaire 2009-206, adopté par la MRC Vallée-de-la-Gatineau en 2009 et appliqué en août 2011, interdit la tonte du gazon sur toutes les propriétés riveraines dans une bordure de 10 m (33 pi.) tout le long de la rive (ou 15 m si la pente de la rive est supérieure à 30 degrés). Une pétition signée par plus de 400 personnes a été présentée à la MRC en août dernier, et une résolution adoptée par l'Association lors de l'assemblée annuelle du 28 août a également été transmise à la MRC. Nous attendons leur réponse.

Voici en résumé la position du Comité exécutif de l'Association concernant cette réglementation: nous contestons le processus de mise en application et d'approche des propriétaires qui était inacceptable, nous nous objectons aux exigences démesurées et exagérées de la largeur de la bande riveraine, et nous questionnons la logique de ce règlement puisqu'il ne cible pas les plus importantes sources de pollution: ruisseaux et fossés, chemins, fosses septiques. Bien sûr, nous encourageons la revégétalisation sur une base volontaire, et nous avons demandé à la MRC d'instaurer une réglementation pour attaquer les vrais pollueurs: les municipalités, les terrains publics, les terres agricoles.




Pour ceux qui s'intéressent à la lecture du texte même du règlement, s'il vous plaît cliquer sur le lien ci-joint. Réglementation de la MRC sur le littoral

Aucun commentaire:

Publier un commentaire